Les anciens élèves du Cours Mesguich investissent les théâtres français dans des spectacles où ils (elles) sont metteur(e)s en scène et/ou comédien(e)s…

Voici quelques-un(e)s des anciens élèves dans des spectacles présents en France, cette année 2022.

Laurent Arcaro (chanteur, comédien)
dans THE OPERA LOCOS, mise en scène de David Ottone, Joe O’Curneen et Yllana

« Cinq chanteurs d’Opéra excentriques se réunissent pour un récital. Débute une performance unique portée par ces 5 personnages dont les voix défient les Dieux à travers un enchainement surprenant des airs les plus célèbres de l’Opera (La flute enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, Nessus Dora / Turandot de Puccini…), pimentés de quelques emprunts à la Pop.Alors que la soirée s’annonçait glorieuse, la scène va rapidement s’avérer trop petite pour accueillir de si grands egos en mal d’amour, révélant les passions et les désirs caches de chacun… »

Reprise succès !
The Opera Locos revient à Bobino !
À partir du 02 Novembre 2022 au 29 Janvier 2023 et en tournée en Suisse et dans toute la France

Site à consulter pour les dates de tournée : untour.com/spectacle/the-opera-locos-2/#presentation

Alice Eulry D’Arceaux (mise en scène et jeu)
Grégoire Gounod, Charles Gabriel (comédiens)
Louis Roméo (assistant à la mise en scène)
dans LUCRÈCE BORGIA de Victor Hugo

« L’action se déroule dans l’Italie du XVIe siècle : mystères, conjurations et poisons à tous les repas… De Venise à Ferrare, les cours bruissent de secrets et, à l’ombre de noirs complots, éclate un sang vermeil. Victor Hugo écrit en quatorze jours cette flamboyante Lucrèce Borgia, qui, sans refuser ni les outrances du grand guignol ni les sommets du mélodrame, demeure la tragédie d’un impossible aveu. Il compose le portrait d’une criminelle absolue qui est aussi l’image du plus pur dévouement. »

Prochaines dates :

Reprise succès !
3 et 4 novembre 2022 à 21h au Théâtre de L’Archipel
17 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris

28/04/22 : 18h30 : Organisation mondiale de la lutte contre la torture -Suisse-

Laurine Mével (comédienne)
dans JACK ET LE HARICOT MAGIQUE, mise en scène de Sarah Gabrielle

« Il était une fois, dans une lointaine campagne anglaise, un garçon, prénommé Jack. L’enfant vivait seul avec sa mère. Son père avait disparu quelques années plus tôt, leur laissant, pour seule richesse une vache. Jack et sa mère ne se nourrissaient que grâce au lait qu’elle leur donnait et aux rares légumes qui poussaient dans leur champ. Mais d’année en année, les récoltes s’appauvrirent, et hélas un jour, la pauvre vache, devenue trop vieille et fatiguée, ne leur offrit plus aucune goutte de lait. C’est dans cette lutte contre la faim que débute la formidable aventure de Jack et le haricot magique. »

Du 14 février au 4 mars 2022 : résidence au Théâtre René Panhard à (Thiais)
du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023 au Théâtre le Lucernaire (Paris)

Myriam Pruche, Jordane Hess (comédiens)
dans QUASIMODO, le Bossu de Notre Dame, mise en scène de Sarah Gabrielle

« Victor Hugo enfant découvre deux corps enlacés dans une cellule abandonnée de Notre-Dame de Paris. Guidé par son imagination, il va revivre avec le public la bouleversante histoire du difforme Quasimodo et de la magnifique bohémienne Esmeralda. A travers le dédale d’un Paris du XVe siècle, le terrifiant Frollo et le séducteur Phoebus vont se disputer la beauté et la liberté d’une femme. Quasimodo, gardien des cloches, va tenter de la sauver, et, ainsi, de gagner sa part d’humanité. »

En tournée 2022-2023 et 2023-2024

Jordane Hess, Yohan Leriche, Alice Eulry, Myriam Pruche, Laurine Mével et « les élèves du cours Mesguich » (jeu)
dans CAPITAINE FRACASSE, mise en scène de Daniel Mesguich

« Inspiré du célèbre roman de Théophile Gautier, Capitaine Fracasse n’est pas une simple adaptation, mais véritablement la première pièce de théâtre écrite par Daniel Mesguich. Les veines de l’amour et de la haine, de la trahison, de la tendresse, de la violence, mais aussi de l’humour, et celles, encore, de l’écriture, ou, bien sûr, du théâtre, et même de la philosophie, marbrent ce chef d’œuvre de Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse. Il s’agit, dans cette adaptation pour la scène, de multiplier les possibilités de faire entendre différents niveaux de langues (et, partant, différents codes de jeu), de faire entendre, spectrales, subliminales ou avouées, quelques réminiscences d’autres textes (de Shakespeare à Hélène Cixous), de faire entendre quelques pistes de théories théâtrales aujourd’hui minoritaires mais à nos yeux fondamentales, ce spectacle veut – surtout – faire renaître et résonner les noms des plus grands comédiens de l’histoire du théâtre (Rachel, Frédéric Lemaître, Mounet-Sully, Adrienne Lecouvreur, Réjane, etc.) revenus, sous forme de spectres, hanter les aventures de cape et d’épée du Baron de Sigognac : c’est dire – surtout – qu’il se veut une déclaration d’amour au théâtre. »

Du 11 au 22 octobre 2022 au Théâtre le Dejazet (Paris)

Fanny Delgado (metteuse en scène)
Charles Leys (comédien)
dans Une Folie amoureuse ou ça ira bien de l’amour (cie In-carnation)

« La fascination : comment l’humain peut être fasciné par ce qu’il ne comprend pas ? Albert est un homme de pouvoir détenteur du Club. Il retient, caché du reste de l’univers, dans une chambre cellule, Ambre, objet de ses fantasmes et qu’il a entrepris d’épouser. Ambre souffre de sa beauté et évolue dans un monde dans lequel elle ne trouve pas sa place. Elle se réfugie dans ses songes au travers desquels elle voit un garçon mystérieux nommé Éraste tandis qu’Éraste est à la recherche d’Agathe dont parle la légende. Très vite l’imaginaire prend lepas sur la réalité. »

Du 1er octobre au 14 octobre 2022, résidence Les Gazelles à Aix-en-Provence
Représentation le 15 octobre à La Comédie d’Aix

A partir d’octobre au Théâtre Montmartre Michel Galabru à Paris
En alternance avec « La cantatrice chauve »

Fanny Delgado (metteuse en scène)
dans La Cantatrice Chauve

Quoi de plus insensé que de représenter ce que nous pouvons décrire ?
Il est neuf heures du soir. Dans l’intérieur bourgeois de leur appartement Londonien, les Smiths, reçoivent les Martins à dîner. La pendule sonne les « dix-sept coups anglais ».
Très vite, leurs bavardages futiles laissent place à des raisonnements saugrenus, voire incohérents. Les mots deviennent des écorces sonores, dénuées de sens. Le vide peu à peu s’installe et le réel s’effondre. La Cantatrice chauve secoue les consciences et amène à une véritable convergence des regards. Définie par l’auteur lui-même comme une anti-pièce de théâtre, cette dystopie à l’humour grinçant révèle l’absurdité du monde et la tragédie de notre propre existence.

Du 1er octobre au 14 octobre 2022, résidence Les Gazelles à Aix-en-Provence
Représentation le 15 octobre à La Comédie d’Aix

A partir d’octobre au Théâtre Montmartre Michel Galabru à Paris
En alternance avec « La cantatrice chauve »

Sophie Planté (comédienne danseuse -nymphe des eaux)
dans l’opéra Rusalka mis en scène par Stefano Poda

Au Capitole de Toulouse
Les 6,9,11,14 et 16 octobre 2022.



Site créé par : Elseneur.com - Mentions Légales