Équipe pédagogique

Daniel Mesguich

Interprétation

Daniel Mesguich

Daniel Mesguich est né en juillet 1952 à Alger. Après être passé par le Conservatoire national de région de Marseille, il suit des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. Admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il y reçoit l’enseignement d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche.

Nommé le plus jeune professeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique –appelé par Jean- Pierre Miquel seulement dix ans après sa sortie comme élève –, il y enseigne depuis vingt-quatre ans et en est devenu, d’octobre 2007 à 2016, le directeur.

Il est fréquemment sollicité pour diriger des master classes à l’étranger et est invité à donner de nombreuses conférences sur la pédagogie théâtrale (New York, Harvard, Oxford, Bogotá…).

De nombreux acteurs ont été ses élèves, parmi lesquels Richard Anconina, Jérôme Anger, Dominique Frot, Sandrine Kiberlain, Vincent Perez, Philippe Torreton…

En 2017, il créé sa propre école à Paris : le Cours Mesguich.

Daniel Mesguich compte à son actif plus de deux cents mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l’opéra, en France et à l’étranger (Bruxelles, Prague, Moscou, Budapest, Leipzig, Séoul, Brazzaville, Bologne, Pékin…), et a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision.

On lui a confié de hautes responsabilités, dont la direction de deux équipements nationaux : le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre National Lille-Tourcoing Région Nord/Pas-de-Calais. Il a occupé la Cour d’honneur du Festival d’Avignon en 1981 et a investi les plus grandes scènes françaises et étrangères (Comédie-Française, Théâtre de Chaillot, Opéra de Pékin…).

Daniel Mesguich est invité fréquemment comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires et se produit, comme récitant aux côtés de personnalités musicales telles que Brigitte Engerer, Soo Park, Jean-Efflam Bavouzet, Hélène Grimaud, ou sous la baguette de grands chefs tels que Kurt Masur, Jean- Claude Malgoire, Jean Claude Casadesus, Philippe Bender, Jean-Christophe Spinosi …

Il est l’auteur, outre de nombreux articles théoriques sur le théâtre, de deux essais L’Éternel Éphémère (Verdier) ; Estuaires (Gallimard), d’un Que sais-je ? (Le Théâtre, aux P.U.F. avec Alain Viala) ; de trois livres d’entretiens (Le Passant composé, avec Antoine Spire ; Je n’ai jamais quitté l’école, avec Rodolphe Fouano ; Vie d’artiste, avec Jocelyne Sauvard) ; d’une pièce de théâtre (Boulevard du boulevard du boulevard), d’un roman (L’Effacée) ; de nombreuses traductions (de Shakespeare, Kleist, Euripide ou Pinter) ; d’un livret d’opéra (La Lettre des sables)…

Ses dernières mises en scène au théâtre sont La Mort d’Agrippine (création au Festival d’Avignon 2018) de Cyrano de Bergerac, Bérénice, presque la fin (création au Festival d’Avignon 2019), d’après Bérénice de Racine et Angst d’Hélène Cixous, Mon Isménie (création au Poche Montparnasse 2020) d’ Eugène Labiche, L’Arlésienne (jeu et mise en scène) au Théâtre du Chêne Noir dans le cadre du Festival off d’ Avignon, du 7 au 30  juillet 2022, Pascal Descartes et Le Souper de JC. Brisville (jeu et mise en scène avec William Mesguich),en alternance au Théâtre des Gémeaux dans le cadre du Festival off d’ Avignon, du 7 au 30  juillet 2022, Fracasse écriture et mise en scène en octobre 2022 au Théâtre le Dejazet à Paris

danielmesguich.com

Sarah Gabrielle

Interprétation

Sarah Gabrielle

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Sarah Gabrielle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Stuart Seide, Jacques Lassalle et Patrice Chéreau. Diplômée en 1999, elle entame alors une carrière de comédienne.

Au théâtre, elle joue, notamment sous la direction de Frédéric Klepper, Jean-Claude Fall, Daniel Mesguich, Patrice Chéreau, Alain Zaepffel, William Mesguich, Gilles Gleizes, Elisabeth Chailloux, Marie Frémont,… dans une quarantaine de pièces.

Au cinéma et à la télévision, elle apparaît notamment au générique de films signés Patrick Schulmann, Michèle Ferrand-Lafaye (New York 1935, grand prix et prix du public au festival de Brest et prix du court-métrage au festival du cinéma féminin de Digne, 1989), James Ivory, David Faroult, Marco Pico, José-Maria Berzosa, Alain Nahum, Maurice Dugowson, Philippe Triboit, Stéphane Kurc, Pierre Aknine, Nina Companeez…

Après avoir travaillé le chant et la voix avec Nicole Fallien et Alain Zaepffel, elle se produit dans trois tours de chant originaux (paroles de Xavier Maurel, musique de Luce Mouchel et Romain Dudek) en 1996, 1997 et 2002.

Elle participe régulièrement à des dramatiques radiophoniques – Antoine et Cléopâtre, Titus Andronicus, Hamlet de Shakespeare (France culture) et des lectures de textes en public.

En 2002 elle se lance dans la mise en scène et dans l’écriture en créant Envoûtement, puis en 2004, Hänsel et Gretel d’après les frères Grimm.

En 2006 elle crée la Compagnie du Théâtre Mordoré et écrit avec Laurent Montel et met en scène Éby et son Petit Chaperon Rouge (premier spectacle d’un triptyque Les Aventures d’Eby).

En 2008, elle est collaboratrice artistique sur le spectacle Du Cristal à la Fumée au Théâtre du Rond-Point puis elle met en scène Daniel Mesguich dans Phasmes au Théâtre du Rond-Point également.
La même année elle écrit avec Laurent Montel et met en scène le deuxième volet des Aventures d’Éby, Éby et le Mangeur de Contes, puis en 2009 le dernier volet, Éby et la Petite au Bois Dormant.

En 2010, elle est collaboratrice artistique pour le Bel Indifférent de Jean Cocteau suivi de La Charlotte de Jehan-Rictus, au Théâtre du Lucernaire. La même année, elle met en scène Le Chant du Cygne de Tchekhov qu’elle adapte et joue pour une quarantaine de représentations à Paris. Enfin, elle joue Agatha, dans Agatha de Marguerite Duras, mis en scène par Daniel Mesguich au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, puis en tournée en France.

En 2012, elle crée Pinocchio d’après l’Etrange Rêve de Monsieur Collodi qu’elle adapte et qui s’est joué toute la saison au Théâtre le Lucernaire. Pinocchio part en tournée Nationale pour plus de cent-vingt représentations.
Elle est au Festival d’Avignon, au Théâtre du Chêne Noir, l’été 2014, comme collaboratrice artistique pour Trahisons de Pinter et à la Cartoucherie, comme comédienne, à la rentrée 2014 dans Hamlet de Shakespeare mis en scène par Daniel Mesguich.

Elle signe l’adaptation et la mise en scène, Zazie dans le métro, d’après Raymond Queneau, se joue au Lucernaire de janvier à mai 2015, avant de partir en tournée nationale et au festival Off d’Avignon 2015. Durant cette même édition, elle est aussi sur la scène du Chêne noir  dans Le prince travesti de Marivaux mis en scène par Daniel Mesguich dans lequel elle joue la princesse.

En septembre 2016, elle cosigne l’adaptation de Robinson Crusoé, la Véritable histoire de mon père avec Joëlle Lüthi et en fait la mise en scène à Paris.

Elle coécrit (avec Alexis Consolato) et met en scène en 2017, Les Douze travaux d’Hercule… ou presque, (toujours en tournée à ce jour), et en 2019, Quasimodo, le bossu de Notre Dame, d’après Victor Hugo (au Théâtre du Roi René dans le cadre du Festival off d’ Avignon, du 7 au 30  juillet 2022).

Sa prochaine mise en scène Jack et le Haricot magique (écriture avec Alexis Consolato et mise en scène) se représentée à partir du 14 septembre 2022 au Lucernaire à Paris

Titulaire du diplôme de professeur d’art dramatique, elle prend en charge, depuis 2009, une classe amateur au Lucernaire, avec laquelle elle crée chaque année un spectacle. De 2012 à 2014, elle enseigne aux élèves de troisième année du Cours Florent à Paris.

Depuis 2017, elle enseigne au Cours Mesguich.

Joaquim Séchaud

Improvisation

Joaquim Séchaud

Pendant ses études de théâtre au Cours Florent (2010, 2014), il joue, notamment, dans Jacques et son Maître (Milan Kundera) et Feu la mère de Madame (Georges Feydeau). Puis de 2015 à 2017 dans Le Dindon, Une Folie (Sacha Guitry), Le système Ribadier et La Peste (Albert Camus). A l’issue de la saison 2017-2018 au Cours Mesguich, il joue dans Répertoire au Théâtre de l’Épée de Bois. Puis en 2022-2023, il renoue avec le Cours Mesguich et joue dans l’épopée Fracasse.

Pour compléter sa formation de comédien, il suit plusieurs stages AFDAS de 2018 à 2023, entre autres, au Samovar (gestuel & burlesque) et à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique (mime). Il s’essaye à l’assistanat à la mise en scène pour Le Chant du Cygne (2019) et Jack et le haricot magique(2022-2023). Ses qualités de comédien lui permettent de participer à différentes aventures telles que Escape Dimension (2021), Manoir de Paris (2016-2022) et le Parc Astérix (2022-23). Sa dernière prestation comme comédien est dans un spectacle jeune public, Ducobu, au théâtre les Enfants du Paradis (2023).

Il ajoute une corde à son arc en devant professeur d’improvisation au Cours Mesguich pendant la saison 2023-2024.

Sophie Planté

Danse

Sophie Planté

Parallèlement à des études de droit, Sophie Planté débute comme danseuse auprès du père de la danse jazz, Matt Mattox pendant 8 ans.

Elle se forme ensuite en tant que comédienne au Cours Florent, avant d’intégrer le Cours Mesguich en 2017-2018. Elle fait ses premières expériences de scène dans les travaux de fin d’études mis en scène par Daniel Mesguich au Théâtre de l’Épée de Bois.

Elle parfait sa technique de danse auprès du chorégraphe Raza Hammadi à l’Espace Pléiade, tout en intégrant des productions d’opéra en tant que comédienne et danseuse dans Iphigénie en Tauride, mise en scène Krzysztof Warlikowski, à l’ Opéra Garnier, Ariane et Barbe bleue et Rusalka, mise en scène Stefano Poda, au Capitole de Toulouse et à l’Opéra de Tel-Aviv.

En 2021, Sophie Planté crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie Ôôdiylleux. Elle met en scène son premier spectacle dans lequel elle joue, Music-hall de Jean-Luc Lagarce, pour une cinquantaine de dates, notamment, au théâtre des Déchargeurs à Paris, et au Festival d’Avignon en 2022..

En tant que chorégraphe, elle s’associe avec un collectif de réalisatrices et l’association 1000 Visages pour La Mécanique des Tournesols, court métrage musical autour de l’univers de Boris Vian.

En 2022, elle chorégraphie Jack et le haricot magique, le spectacle jeune public mis en scène par Sarah Gabrielle, au Théâtre du Lucernaire.

Sophie Planté retrouve le metteur en scène Stefano Poda l’été 2023 dans Eduardo e Cristina au Rossini Opera Festival comme danseuse et intègre l’Académie de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024 en tant que metteuse en scène, chorégraphe.

Elle devient professeur de danse et d’expression corporelle au Cours Mesguich pour la saison 2023-2024.

Alan Fairbain

Professeur de clown

Alan Fairbain

Formation théâtrale en France : École Internationale de Jacques Lecoq.

1987 : Fondation du Théâtre Décalé en vue de créations gestuelles et humoristiques.
Enseignement : Intervenant au sein de l’équipe pédagogique du Samovar, Bagnolet (école de clown)

2003-2018 : stages de clown et de théâtre en anglais et en français (Dartington College (GB) – LISPA (GB) – Université de Glasgow (GB) – CNSAD, Paris  – Conservatoire de Poitiers – le Samovar, Cours Mesguich, etc.)

En 2019 et 2020 : stages de clown au Conservatoire de Poitiers (novembre 2019) et au théâtre du Samovar, au festival de clown Esch, (Cie Flex) Luxembourg (octobre 2019)

Dernière création le spectacle “Harry et Léonard” avec la Cie les Matapeste (septembre 2019).
En 2020 d’autres stages organisés ont été annulés pour cause de Pandémie.

Suren Shai-Djanyan

Chant

Suren Shai-Djanyan

Suren Shahi-Djanyan est né en Arménie. Son activité principale est, de la performance à la création, l’expression artistique musicale. Elle s’est déployée surtout dans trois domaines : le chant, la direction d’orchestre et la pédagogie.

Il reçoit une formation très complète en piano, chant, art dramatique, harmonie et solfège au sein de l’École des Arts en URSS. De 1990 à 1993, il étudie la direction et le chant au Conservatoire National d’Erevan. Puis il suit le cycle complet des études au CNSM de Paris de 1993-1996. Lauréat de plusieurs concours, il intègre le Centre de formation lyrique de l’Opéra National de Paris en 1996 durant deux saisons. Le rôle du Garçon dans l’opéra « Le
jeu du Narcisse » que lui a écrit Marc-Olivier Dupin en 1993, lui vaudra la sollicitation d’autres compositeurs, tels Michel Petrossian, ou Aldo Clémenti avec qui il participe à la création de l’opéra « Carillon » à La Scala de Milan en 1998.

Il se produit dans la plupart des maisons d’opéra françaises (Nantes, Rennes, Tours, Marseille…), s’illustrant particulièrement à l’Opéra Bastille (dans Titurel) et au Festival d’Aix-en-Provence dans les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi.

Ses qualités de chanteur s’exportent à l’étranger, tant à l’Opéra de Rome (Osmin), au Festival de Salzburg (Député Flamand dans Don Carlo), au Teatro Cervantes de Malague (Hérode), à l’Opéra de Malmö (Colline) et à Oper Frankfurt (Sarastro). Son enregistrement des « Romances » de Tchaïkovski en 2002 obtient plusieurs prix, notamment le « Prix Fischer-Dieskau » de l’Académie française du Disque Lyrique. Il est engagé au Festival de Lacoste d’art lyrique et de théâtre (saison 2002-2003) où il tient le rôle de Sarastro.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il est régulièrement sollicité en tant que chef d’orchestre. Depuis 2004, il dirige de nombreux concerts avec les Orchestre de Chambre et Orchestre Philharmonique d’Arménie. Attaché à revisiter le patrimoine musical en faisant redécouvrir des œuvres rares et toujours attentif à la promotion de la musique nouvelle, il a dirigé, en septembre 2017, la création mondiale de “David de Sassoun”, un opéra épique
d’Haro Stepanyan.

Suren Shahi-Djanyan se manifeste également comme compositeur. Il écrit des cycles de mélodies à l’intention des amis chanteurs, signe un oratorio et compose également « Le Maître du Jardin », un opéra de chambre qui sera créé en mai 2024.

Intervenants extérieurs

Au cours de leur cursus, les élèves du Cours Mesguich auront l’occasion de rencontrer des professionnels de diverses disciplines lors de rencontres, de master-classes ou d’ateliers d’un trimestre.

Voici quelques intervenants des dernières années :

Grégory Corre

Grégory Corre

Improvisation

Improvisation

Pierre Berçot

Pierre Berçot

Chorégraphie de combat
Christian Heck

Christian Heck

Comédien – metteur en scène
Ariane Derain

Ariane Derain

DANSE – EXPRESSION CORPORELLE
Marion Lévy

Marion Lévy

Blandine Lenoir

Blandine Lenoir

Scénariste, Réalisatrice
Raphaëlle Saudinos

Raphaëlle Saudinos

Mouvement et Technique Vocale
Alexis Roda

Alexis Roda

Improvisation

Improvisation

 



Site créé par : Elseneur.com - Mentions Légales